4:comprenez les planètes.

Dans ce forum, posez vos questions sur le cours "Bases fondamentales de l'astrologie".

4:comprenez les planètes.

Messagepar Alain Raymond » 10 Août 2009, 18:49

Bonjour,
quel significateur a étudier pour la grand-mère?saturne étant le significateur du grand-père.
cordialement
Alain Raymond
Alain Raymond

Re: 4:comprenez les planètes.

Messagepar admin » 10 Août 2009, 22:30

Bonsoir,
Pour ce qui est du significateur général de la grand-mère je considère que Saturne représente les aïeux en général. Il sera donc difficile de distinguer le grand-père de la grand-mère d'autant plus qu'intervient aussi la notion de grands-parents paternels ou maternels.
En utilisant les maisons dérivées cela devient plus simple.

Si vous tenez à utiliser les significateurs généraux pour le domaine des grands-parents vous pouvez utiliser les correspondances suivantes issues de l'astrologie indienne :
Grands-parents paternels : : Tête du Dragon
Grands-parents maternels : Queue du dragon

Analyser leurs positions en signes et maisons, les planètes qui les aspectent, étudiez leurs dispositeurs ...

Bien cordialement

Marc NEU
admin
Administrateur

Messagepar FRANCOIS CARRIERE » 18 Juillet 2010, 01:04

Bonjour,

Il y a longtemps que je m'intéresse à l'astrologie. J'ai une préférence très marquée pour le système sidéral indien. Mais dans ma pratique, cela pose la question de justifier le zodiaque sidéral («Oui, mais bon, l'astrologue de tel quotidien dit que...»). Donc, nécessité d'une justification à chaque consultation, même si elle ne concerne que l'entourage. J'envisage donc le retour au tropical «pour avoir la paix», mais je reste quand même un ardent défenseur du septenaire!... Pour l'anecdocte, j'ai adapté au sidéral quelques techniques exposées par Julien Cartier dans son cahier sur les révolutions solaires, et j'étais surpris des bons résultats...

William Levacy avait résolu mon problème du symbolisme planétaire mis à jour en astrologie indienne: son «Beneath a Vedic Sun» répertorie presque toutes les professions en fonction du navagrahas («neuf planètes», noeuds inclus), ce qui fait qu'on peut mettre à jour notre symbolisme astrologique, le professionnel travaillant avec le «matériau» requis. Ce n'est pas nécessairement valide en astrologie occidentale (les noeuds n'ont pas en tous cas la même importance).

Ma question: comment réussir à mettre à jour notre symbolisme du septenaire pour notre pratique quotidienne (Levacy reste valide jusqu'à une certaine limite)? Enfin, pourrait-on y adjoindre les noeuds avec le même succès (et là, je crains)!?

--
Bien cordialement,
François
FRANCOIS CARRIERE

Messagepar Denis Labouré » 18 Juillet 2010, 19:52

François,

Pour ce qui est des correspondances zodiacales et planétaires, la source des deux astrologies étant commune, rien n'empêche de recourir à l'une pour combler les carences de l'autre. Les noeuds sont un exemple d'une telle carence. (Mélanger les procédés d'interprétation serait différent).

La mise à jour des correspondances professionnelles pose de nombreux problèmes. Le premier étant qu'un métier peut être exercé de façon très différente au fil du temps. Ainsi, "conducteur de locomotive" ou même "médecin" doivent avoir des compétences qui ne sont plus du tout les mêmes, à un siècle d'écart.

Dans les fiches du cours, j'ai mis ce qui me paraissait fiable. Mais rien n'empêche d'ajouter des informations... Je rejetterai un coup d'oeil sur celles de Levacy (j'ai le livre à la campagne).

Pour les noeuds lunaires, même les indiens ne sont pas clairs. Ils se contentent souvent de recopier pour le noeud nord les attributs de Saturne et pour le noeud sud les attributs de Mars. C'est pour cela que je préfère certains attributs que j'ai trouvés chez R. G. Rao (pas K. N. Rao). Les noeuds étant des "ombres", il leur attribue "les professions qui s'exercent dans l'obscurité" (y compris au sens littéral comme la photo). J'avais proposé il y a plus de 20 ans les professions qui étaient en rapport avec les rayonnements invisibles (Manuel d'astrologie divinatoire, avec Chantal Etienne). Il y aurait sans doute lieu d'y ajouter les professions qui ont "rapport avec ce qui est inconscient". Ce serait en tous cas logique.

Il me semble me souvenir que le Prasna Marga leur attribue quelque part "les maladies difficiles à diagnostiquer, les maladies dues aux "démons" et autres parasites". Mais il faut que je vérifie mon souvenir. J'évoque ça de mémoire.

Dans tous les cas de figure, il faut que ce soit cohérent avec ce que l'astre nous dit de lui-même, quand on l'observe, quand on médite sur lui. En évitant les spéculations mythologiques qui sont souvent des justifications a posteriori d'attributions que l'on a obtenues autrement.

Bien cordialement

Denis Labouré

PS. Une version entièrement révisée du cours d'astrologie indienne sera disponible dans quelques mois.
Denis Labouré
Administrateur

Retourner vers Module 1 : Bases fondamentales de l'astrologie