02 Interpréter un thème/p.118/comportement JP

Dans ce forum, posez vos questions sur le cours "Interpréter un thème".

02 Interpréter un thème/p.118/comportement JP

Messagepar Martine Dethier » 10 Février 2010, 10:29

Bonjour Denis,

Voici ma question :
"Jupiter, gouverneur, signe les personnes bienveillantes ....Jupiter est en exil dans la Vierge, domicile et lieu d'exaltation de Mercure, ce qui atténue la confiance en soi et confère un tempérament soucieux et nerveux. Il rend le natif laborieux, rigoureux, profond dans ses pensées.

Comment justifies-tu l'atténuation de la confiance en soi, le tempérament .... profond dans ses pensées.
Je suppose qu'il s'agit d'exil, de mercure, d'exaltation, bref un mélange de tout cela. Je ne trouve pas "le fil à suivre".
Merci de m'éclairer.
Cordialement. Martine Dethier
Martine Dethier

Re: 02 Interpréter un thème/p.118/comportement JP

Messagepar Denis Labouré » 12 Février 2010, 09:38

Bonjour Martine,

Dans le second cours, je ne trouve pas la leçon intitulée "Le comportement de Jean-Pierre". Merci d'indiquer le titre exact de la leçon.

Dans le cas cité, Jupiter est en exil. Or, une planète en exil "est comme un homme humilié, sans influence, soumis au maître de sa résidence." (cours 1, leçon "Vos planètes sont à l'aise chez elles". Ce qui atténue donc les qualités de Jupiter. Et ce qui le met sous l'emprise de Mercure.

Profitons-en pour approfondir l'effet de l'exil en recourant à Morin de Villefranche.

Dans son exil, l'activité d'une planète est entravée et troublée, tant pouyr la contrariété qu'éprouvent de la part du signe, ses propriétés élémentaires [chaud et froid, sec et humide] à se manifester, que parce qu'elle y est soumise à l'action d'une autre planète; de plus son pouvoir bienfaisant est affaibli, tandis qu'elle gagne en puissance pour mal faire. L'influence de la planète en exil s'exerce toujours d'abord selon sa nature propre, ensuite suivant celle de son maître, mais la modification qu'elle en subit se manifeste généralement dans le sens d'une perversion, et cela d'autant plus si ce maître est lui-même en exil, ou en chute, ou lui est antagoniste. Une bénéfique en exil peut donc parfois produire quelque bien encore, mais le fait en quantité bien moindre et beaucoup plus difficilement qu'autrement située. Toute planète autre que le Soleil ou la Lune ayant deux lieux d'exil, il est à remarquer que l'activité de son influence se trouve plus viviée dans le signe dont le sexe diffère du sien propre que dans l'autre. Ainsi l'influence de Saturne est plus pernicieuse dans le Cancer que dans le Lion, celle de Jupiter plus dans la Vierge que dans les Gémeaux, celle de Mars dans le Taureau que dans la Balance, celle de Vénus dans le Bélier plus que dans le Scorpion, celle de Mercure dans le Sagittaire que dans les Poissons.
Bien cordialement

Denis Labouré
Denis Labouré
Administrateur

Retourner vers Module 2 : Interpréter un thème